Qualiopi - Indicateur 25 : ce qu’il faut savoir

INDICATEUR N°25

Formalerte vous accompagne sur l'indicateur 25

L’indicateur 25 de Qualiopi impose aux organismes de formation une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques.

Pour obtenir la certification au Référentiel National Qualité (RNQ), aussi appelé Qualiopi, un organisme de formation doit démontrer la mise en place d’une veille sur différents aspects dont les innovations pédagogiques et technologiques. Ceci afin de lui permettre de faire évoluer ses prestations et d’en exploiter les enseignements. C’est ce que précise l’indicateur 25 (critère 6) du guide de lecture proposé par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion. Zoom sur cet indicateur, ses enjeux et les meilleures pratiques pour répondre à cette obligation.

Créer un compte gratuit
icon Professionnalisez votre veille sur la formation
CREÉR Un COMPTE gRATUIT
EN SAVOIR PLUS

Comment prouver que vous répondez bien aux exigences de l’indicateur 25 Qualiopi ?

Répondre aux exigences Qualiopi revient notamment à fournir des éléments de preuve. Les indicateurs concernant la veille sont essentiels et à prendre en compte lors de l’audit.

Vérifications et niveaux

Lors d’un audit RNQ, l’évaluation de l’indicateur 25 pourra se faire à plusieurs niveaux en fonction de votre situation :l’examen des solutions de veille mises en place sur les innovations pédagogiques et technologiques, mais aussi d’un point de vue économique ;la vérification par échantillonnage de l’exploitation des enseignements de cette veille dans votre prestation ;l’échange avec la ou les personnes responsables de l’exploitation de la veille.

Vous serez considéré en non-conformité mineure si l’exploitation de votre veille dans votre prestation est partielle. Si celle-ci est inexistante, partiellement mise en œuvre ou que l'information n'est pas exploitée, vous vous exposez, bien entendu, à une non-conformité majeure qui pourra nuire à l’obtention de votre certification. Vous devez donc apporter à votre auditeur les preuves nécessaires au respect de cet indicateur tout au long du processus d'évaluation RNQ.

Éléments de preuve

La mise en place d’une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois nécessite une bonne stratégie dont voici les étapes à mettre en œuvre :l’identification des modalités de votre veille et vos objectifs. Ce travail commence tout d’abord par se poser les bonnes questions : quoi, qui, quand, comment ? Celles-ci vous permettront ensuite de mettre en place un plan d’action et d’identifier les thématiques essentielles à votre activité ;

sélectionner les sources les plus pertinentes. Si vous débutez au niveau de votre veille, nous vous conseillons de commencer par les sites d’autorité tels que ceux du Ministère de travail, du plein emploi et de l’insertion, du CPF ou des OPCO. Vous pourrez également trouver des magazines en ligne et spécialisés sur la formation professionnelle comme Digiformag et sa version papier. Vous pouvez également suivre des influenceurs ou experts sur les réseaux sociaux (formateurs, journalistes spécialisés, auditeurs Qualiopi…), vous rendre sur des salons professionnels, participer à des conférences, des groupes de réflexions et d’analyse de pratiques, adhérer à un réseau professionnel, vous tourner vers l’AGEFIPH pour la thématique handicap… Cette liste est non exhaustive.

choisir votre outil pour répondre aux exigences de l’indicateur 25 de Qualiopi. Parmi les généralistes, on retrouve Google alertes, les newsletters, les réseaux sociaux… Les alertes des moteurs de recherche constituent également une base pour la réalisation d’une veille efficace. En revanche, un tri important sera nécessaire une fois les articles proposés. Les services d’alertes spécialisés seront aussi une aide précieuse. La plateforme Formalerte permet, par exemple, de réaliser une veille sur des thématiques telles que “Actualité e-learning” ou “Actualités de la formation professionnelle”. Vous avez la possibilité de sélectionner les thématiques qui vous intéressent, pour ensuite recevoir des mails régulièrement proposant des articles spécifiques et de sources fiables. Vous avez également la possibilité de rédiger des notes sur chaque article et de les partager avec votre équipe. Des fonctions particulièrement utiles pour les étapes suivantes ;

trier et synthétiser l’information. Une fois les données recueillies, c’est à vous (ou à la personne désignée) de les classer, d’en faire une analyse et d’en sortir des conclusions utiles à l’évolution de votre offre de formation ;

Exploiter les informations et diffuser vos conclusions. Pour cela, vous devez intégrer certaines innovations pédagogiques et technologiques dans vos formations et/ou faire monter en compétences votre formateur et en informer vos équipes et votre public. Un point sur lequel l'auditeur sera particulièrement vigilant lors de l'analyse de votre situation.

En répondant aux indicateurs 23, 24 et 25 le prestataire se place dans une démarche d'amélioration continue de son offre et peut proposer des prestations de qualité à ses apprenants grâce à la veille Qualiopi. L’occasion également de favoriser l’engagement des bénéficiaires comme imposé par l'indicateur 12 en proposant une offre pédagogique adaptée à leurs besoins.

Testez formalerte gratuitement !

Nous souhaitons offrir une solution de veille efficace à un maximum de professionnels de la formation. Créez dès maintenant votre compte gratuit.

 TESTER FORMALERTE
TÉmoignages

+30 000 professionnels utilisent formalerte

"Ma veille est facilitée par le fait que j’utilise des outils faits pour ça comme formalerte."
Coraline L.
"La veille me permet aussi de communiquer davantage sur les réseaux sociaux ce qui est très important pour l’image de mon organisme."
Séverine F.
"En fait, pour moi, la veille c’est important parce que c’est ce qui permet de maintenir le niveau de qualité d’un organisme."
Gwenaël M.
SUIVI QUALIOPI

Réussissez votre veille Qualiopi facilement

Réalisez une veille régulière et complète sans effort et réussissez votre audit grâce à notre tableau de suivi de la veille automatisé.

Créer un compte gratuit
NOS OFFRES

Trouvez la formule adaptée à vos besoins

Comparer les offres disponibles
BASIC
0€
Newsletter hebdomadaire
Alertes personnalisées
Actualités des OPCO
Résumés d'articles IA
Appels d'offres
Outil de prise de notes
Tableau de suivi de la veille
Gestion des collaborateurs
CRÉER UN COMPTE GRATUIT
PREMIUM
39€ HT
par mois
Newsletter hebdomadaire
Alertes personnalisées + ajout sources externes
Actualités des OPCO
Résumés d'articles IA
Appels d'offres
Outil prise de notes
Tableau suivi de la veille QuaDoc
Gestion des collaborateurs
SOUSCRIRE
TÉmoignages

Nos utilisateurs : nos meilleurs ambassadeurs

"Ma veille est facilitée par le fait que j’utilise des outils faits pour ça comme formalerte."
Coraline L.
“Cet outil m'aide au quotidien pour réaliser ma veille professionnelle.”
Thomas P.
“Les contenus proposés sont toujours très pertinents pour mon activité.”
Jordan R.
"j’ai automatisé le process pour recevoir les informations. Je reçois les articles, je lis ceux qui m’intéressent et puis j’utilise Formalerte pour classer, mettre en favoris et centraliser les informations."
Mélanie M.
"La veille me permet aussi de communiquer davantage sur les réseaux sociaux ce qui est très important pour l’image de mon organisme."
Séverine F.
"Pour moi, la veille c’est important parce que c’est ce qui permet de maintenir le niveau de qualité d’un organisme."
Gwenaël M.